• English
  • Japon
THE AUTHENTIC JAPANESE FURNITURE > Glossary 

Glossaire

Edo
Term: Edo
Alternative Terms: -
Replaced with: -
Short Description: Period from 1603 to 1868
Long Description: 

Longue période de près de 300 ans (1603 à 1868). Cette période correspond à une fermeture sensible du Japon et à un repli sur lui-même, qui a eu pour conséquence au niveau artistique un développement très profond des techniques japonaises. C’est là que se sont perfectionnés les arts, et que le goût du raffinement et le souci du détail se sont particulièrement développés chez les Japonais. Les estampes (ukiyo-e) sont probablement l'exemple le plus connu à l'étranger.

L’ère Edo est ainsi souvent comparée à la Renaissance en Europe.

Politiquement, la période Edo a été dominée par le shogunat du clan Tokugawa, qui a permis l’unification du pays après les guerres féodales.


  

Le nom de la période, Edo, a été emprunté à la ville dans laquelle Tokugawa Ieyasu a établi son gouvernement, aujourd’hui renommée Tôkyô.

La stabilité politique de l’ère Edo a permis un développement économique du Japon, qui est à son tour à l’origine de celui des tansu. Ce sont d’abord la cour et les commerçants qui ont eu besoin de meubles de rangement, pour leurs vêtements, accessoires, livres de comptabilité, économies, etc.

Avec la prospérité des marchands est venu le besoin de reconnaissance sociale, et le choix de son tansu est devenu à la fin de l'ère Edo, puis au cours de l'ère Meiji, un critère important, qui a influencé l’évolution des tansu.

Term Language: -